DÉFINIR SES OBJECTIFS EN 7 ÉTAPES

DÉFINIR SES OBJECTIFS EN 7 ÉTAPES

Définir les objectifs fait partie intégrante de la vie de tous les jours. Très souvent cet exercice  de planification se fait après une période donnée (trimestrielle, semestrielle, annuelle, etc.) pour : faire le point sur la situation actuelle, évaluer et comprendre les résultats obtenus, se donner un nouveau cap, etc. Même  si cet exercice parait facile, il y a tout de même une démarche que nous résumons en sept étapes présentées ci-dessous:

1. Dresser le bilan

Pour commencer, la définition des objectifs commence par un bilan, un état des lieux.  Au niveau de l’individu, le bilan prend en compte plusieurs domaines (familial, santé et bien-être, spirituel, social, financier, couple, professionnelle, etc.). Dans l’entreprise, le bilan concerne la gestion de l’entreprise (organisation, qualité du service /produit, ventes, communication, finances, production, gestion du personnel, environnement des affaires, etc.). Pour dresser le bilan il faut répondre à 3 questions principales :

  • Qu’est ce qui a marché ? il faut énumérer les succès, les points positifs de la période écoulée. Prenez la peine d’ identifier les expériences positives, les succès car ils sont des sources de motivation pour vous et pour votre équipe.
  • Qu’est ce qui n’a pas marché ? Il s’agit d’identifier, d’énumérer les « échecs », les résultats négatifs de la période. Cet exercice permet de mettre le doigt sur les faiblesses du système, sur les points à améliorer.
  • Qu’est ce qui explique la situation présente ? Pour améliorer la situation présente, vous devez comprendre comment vous y êtes arrivés. il faut identifier ce qui explique les « succès » et les « échecs » observés. Ceci vous permet de répliquer les actions qui ont permis d’obtenir les résultats positifs et/ou éviter les actions qui ont mené à des résultats négatifs.

2. Déterminer les priorités

Après l’analyse de la situation actuelle, il faut déterminer les priorités. Vous choisissez les domaines de votre vie ou de la gestion de votre entreprise sur lesquels vous allez mettre l’accent dans le futur. Le choix des priorités dépend de :

  • La vision, des orientations stratégiques (quand il s’agit de ’entreprise) ;  
  • Les besoins à satisfaire, les aspirations, les valeurs, les rêves, etc. (quand il s’agit de l’individu).

Choisissez 2 à 3 domaines prioritaires afin de ne pas disperser les énergies et rester concentré. Une fois les domaines prioritaires choisis, il faut définir les objectifs.

3. Définir les objectifs

Un objectif est un but , un résultat que vous voulez atteindre dans période déterminée. Votre objectif doit être clair, précis, quantifiable, réaliste et assez stimulant pour être accepté par celui qui doit l’atteindre. On dit qu’il est SMART (Spécifique, Mesurable, Accessible/Accepté, Réaliste/Réalisable, défini dans le Temps). Voici quelques exemples d’objectifs :

Objectif non SMART: Faire du sport

Objectif non SMART: Augmenter le chiffre d’affaires

Objectif SMART: Faire 1 heure  de sport en salle trois fois par semaine (dimanche, Mercredi, Vendredi), de préférence en soirée

Objectif SMART: Atteindre un chiffre d’affaires  de 50 000 000 FCFA auprès des entreprises de BTP  au  30/12/2021

Il est important que vous déterminiez  la raison profonde (le pourquoi) de chaque objectif et les conséquences (positives et négatives) qui en découleraient si l’objectif n’était pas atteint. Ceci a l’avantage de renforcer votre motivation, votre engagement. Pour garder le plus de focus, définissez 2 à 3 objectifs par domaines prioritaires identifiés.

4. Identifier les actions prioritaires  

Il ne suffit pas de définir les objectifs, encore faut-il les atteindre. Pour cela, vous devez mener des actions, effectuer des tâches à un moment précis. C’est la raison pour laquelle vous devez identifier à l’avance, les actions, les tâches, les activités sans lesquelles il vous serait impossible d’atteindre votre objectif.

5. Identifier les ressources nécessaires à la conduite des actions

Les ressources peuvent être : les individus qui vont aider à atteindre les objectifs (au sein de la famille, dans l’entreprise ou dans l’environnement immédiat), l’argent qu’il faut dépenser (au moins une estimation), le matériel et les équipements nécessaires.

6. Identifier les risques et les opportunités

Atteindre vos objectifs peut comporter des risques .Par conséquent, il faut dès le départ les identifier et prévoir les moyens de les résoudre ou de les contourner. Parallèlement, il faut identifier les opportunités (tout ce qui peut vous aider à atteindre l’objectif) et mettre les moyens en place pour les saisir.

7. Définir les mesures de contrôle

Les objectifs sont mesurables, par conséquent il faut déterminer à l’avance quelles seront les preuves (indicateurs) qui vous permettent de dire s’ils sont atteints ou pas. Vous devez définir dès le départ à quel moment et comment vous allez collecter et analyser ces preuves.

Définir ses objectifs en 7 étapes

La définition des objectifs  peut se faire dans tous les domaines de la vie d’individu ou d’une entreprise. Elle ne s’arrête jamais, c’est un cycle d’amélioration continue qu’il faut suivre pour évoluer. Toutefois, ne faites pas cet exercice tout seul (surtout en entreprise), ne le faites pas non plus à la hâte.

Leave a Reply